QUI SOMMES-NOUS ?

Un jeune garçon voit un chat blanc et s’écrie : "Oh ! Regarde ! Un chat polaire !" D’une image banale qui suscite l’émerveillement surgit une expression poétique fulgurante. 

Les éditions Le chat polaire veulent se saisir de ces élans pour leur donner corps. Elles sont en quête de singularités – singularité d’une écriture ou d’une voix, singularité d’un projet poétique ou de l’appropriation de la page – qui tranchent dans le paysage de la poésie, transcendent les genres, les formes, les supports et les médiums.

Aussi Le chat polaire privilégie-t-il la diversité des sujets et des tons dans ses publications : prose poétique ou narrative, versification ou vers libres, slam ou formes brèves… une poésie sans discipline, voire indisciplinée.

Afin de créer des rencontres texte et image, Le chat polaire invite les autrices et les auteurs à s’associer à des artistes visuels : dessinateurs/trices, illustrateurs/trices, bédéistes, peintres ou photographes.

Fondées en 2019, les Éditions sont aujourd’hui dirigées par Marie Tafforeau : douze recueils ont déjà paru.

Marie Tafforeau, éditrice

Marie Tafforeau


Longtemps éditrice de nouvelles, Marie Tafforeau avait envie de promouvoir également la poésie.

C'est ce qu'elle fait désormais, quand elle ne travaille pas sur son manuscrit de thèse intitulé Du théologien au philosophe. L'élaboration du concept d'assimilation vitale chez Edmond Ortigues.



Logo des éditions Le chat polaire
Logo : Max de Radiguès
© Tous droits réservés à l'usage unique et exclusif des éditions du chat polaire


Mise en page des ouvrages : Tristan Alleman / Héloïse Schreer

Impression des ouvrages : CIACO (Louvain-la-Neuve)